jeudi 10 juin 2010

Un résumé des derniers mois...

Nos rénos sont pratiquement finies : il ne me reste qu'à terminer la peinture des moulures dans la salle de télé. Ma fille a intégré sa nouvelle chambre au sous-sol la semaine dernière.
Comme fiston est seul dans son sous-sol depuis l'âge de 2 ans, la cohabitation est plutôt difficile.

Mais bon, ils s'adapteront...

La saison de hockey de fiston a été assez platte... Vraiment platte ... Mon homme qui avait coaché l'an dernier l'équipe de Bantam (et qui s'était bien dit que c'était sa dernière année a coacher des ados qui sacrent, qui rottent et qui n'écoutent rien!!!) s'est encore laissé amadouer. La raison est que cette saison, fiston passait MIDGET et dans le B, il n'y avait aucun père pour coacher 3 équipes. Ils se sont donc retrouvés 6 papas, qui n'avaient pas le goût d'y être, pour coacher des "armoires à glace" de 15 à 17 ans, qui jouent au hockey pour je ne sais quelles raisons. Ils se retrouvaient 4-5 sur la glace pour les pratiques(parce que certains travaillaient et les autres en avaient rien à foutre! ), et évidemment, ça chialait parce qu'ils perdaient les parties. Donc, une ambiance "pouiche" pour tous et des parties tellement plattes à regarder parce que pas de jeux d'équipe et des pénalités de testotérone en masse!!! Ceci dit, Fiston aime encore jouer au hockey mais je ne suis pas certaine qu'on le réinscrira l'an prochain dans ces conditions.


Pour Blondie aussi, ça aura été une saison de gymnastique difficile. Un début de saison lent après une convalescence de 6 semaines et un retour progressif à l'entraînement. Dans les premiers jours suivant son retour, sa coach lui demande si elle a oublié ses muscles à l'hôpital(super mature pour une personne de 25 ans qui parle à une ado déjà démoralisée par sa situation!!). Cette remarque a donné le ton à sa relation avec l'entraîneure qu'elle cotoie 16 hres/sem. Il y a eu des pleurs et chicanes entre les deux toute l'année ( évidemment, c'était toujours ma fille qui pleurait). Quand le printemps est arrivé, j'ai dû faire une demande à la boss du club pour être certaine qu'elle ne s'entraînerait plus avec elle l'an prochain. Je n'en pouvais plus de régler leurs chicanes. Ca été difficile pour tout le monde cette histoire. Je trouve que Blondie a été pas mal bonne de ne pas se laisser décourager: elle aurait pu décidé d'abandonner son sport. Ceci dit, elle a quand même eu une très bonne performance pour une première année en P4 et un arrêt de plusieurs semaines(c'est très difficile de recommencer pour une gymnaste). Elle a terminé sa saison 12 ième au classement provincial.


Pour mon homme, le curling a pris une grande place dans son horaire. Son équipe et lui voulaient se qualifier pour le tournoi provincial, ils devaient donc participer à tous les tournois de qualification, donc plusieurs weekends. Finalement, ça n'a pas fonctionné pour eux mais comme mon homme se retrouvait libre pour le weekend des provinciaux, une équipe de la rive-sud l'a réquisitionné pour remplacer un de leur équipier. Il était bien content de pouvoir y participer. C'est qu'il est hyper compétitif mon homme. Ils se sont retrouvés avec la "pine" d'argent(au curling, c'est pas des médailles, c'est des pines!!).


Et puis moi ... Je m'entraîne depuis février dans un centre de conditionnement "SWANN". C'est un concept pratique pour moi. Ca me permet de bouger presque à tous les jours, c'est près de chez moi , et je progresse quand même bien ( quelques muscles se sont raffermis !!!) . J'ai une routine d'environ 45 minutes et c'est correct. Avec tout le couraillage des jeunes, c'est le maximum de temps que je peux m'attribuer. Aussi, mon niveau d'énergie est limité après ma journée de travail.

Nous avons fêté les 16 ans de fils cette semaine. Monsieur a un vrai travail maintenant, donc nous les parents, n'avons plus grand chose a dire apparement!!! Je sens que les chicanes ne sont pas terminées entre nous! Son année scolaire a encore été limite cette année. C'est facile de critiquer le système scolaire mais je pense vraiment que cette réforme dans laquelle a évoluer mon fils depuis sa première année aura été une plaie pour lui . OK, il a sa personnalité que l'on ne peut changer mais il a été encouragé pas mal là-dedans. Je m'explique(un exemple parmis tant d'autres) : son prof de math m'appelle l'autre jour pour me dire qu'il a 57% de moyenne pour l'année et qu'il se doit de passer les 5 derniers examens s'il veut passer son année en math. Il me dit:" Je trouverais vraiment dommage qu'il coule car il est vraiment gentil et attachant. En plus, je le sais qu'il a les capacités pour passer ... Si je vois qu'il fait des efforts d'ici la fin de l'année, je peux le faire passer . "

QUOI ??? Dans ma tête à moi , s'il coule, il COULE !!! J'explique au prof que je sais aussi qu'il pourrait passer son année s'il avait travailler les mois précédents mais que je ne veux pas qu'il lui donne 60% s'il ne le mérite pas. Qu'est-ce qu'on montre aux jeunes avec une attitude comme celle-là ? Que c'est pas grave de ne pas se forcer , si tu es sympathique et attachant tu auras tout ce que tu veux !!!!??? Et mon gars qui s'est assis là-dessus toute l'année en nous répétant que c'est pas grave, qu'avec la réforme, même s'il a "poché" toute l'année, il peut quand même passer son année si le prof voit qu'il travaille un peu plus vers la fin de l'année.

Ca m'fait ch..... car depuis qu'il est petit que l'on essaie de le faire évoluer avec l'école. J'ai l'impression d'avoir des bâtons dans les roues avec l'école. En plus, d'ici la fin juin, il se ramasse avec je ne sais plus combien de périodes à rien foutre , écouter des films plattes pour des ados de leur âge.. Tout pour encourager le "foxage". Comment ça se fait que les examens ne se
font plus les derniers jours comme dans mon temps??? Sérieusement, je capote...

En tous cas... il semble que j'en avait long à dire... C'est vrai que je n'écris pas souvent!!!

J'essaierai de repasser bientôt !!!

2 commentaires:

Renée-Claude a dit…

Concernant le système scolaire, je te comprends TELLEMENT !

Bravo à ta fille qui a tenu le coup, elle est vraiment faite forte !

Génial que tu t'entraînes ! Bravo à toi aussi ! :0)

Prends soin de toi ! xx

MOI.. N.. a dit…

Nous avons beaucoup de choses en communs , en partant nos ados. et je reconnais aussi le système scolaire. l'année précédente , a son premier bulletin en maths ,ma fille a eu 57. réaction du professeur: c'est pas grave, elle a du temps pour se reprendre...
Hello ! elle passe pas, c'est dur de se reprendre quand on comprend pas au départ. Mais par chance certains professeurs ont encore le désir de voir leurs élèves avoir du succès

Et Félications a ta fille. Elle n'a pas lâché. Bonne décision de changer d'entraineur. La passion y est, et il serait malheureux qu'un entraineur qui manque peut-être un peu d'expérience l'éteigne.
et merci pour vos commentaires sur mon blogue