mardi 4 janvier 2011

2010 ...vers 2011

J'ai pensé faire comme mon amie Super Maman et faire un bilan de mon année 2010. En y pensant, je me rends compte que je n'ai pas grand chose à écrire. Plutôt triste ... Le fait est que ma vie, je m'en rends compte, est beaucoup basée sur ce que les autres font. Ce qui m'amènera à faire les choses différemment en 2011. Ca m'a aussi amenée à penser aux choses que j'ai vraiment faites pour moi cette dernière année, et j'en ai trouvées.
  • En février, je m'inscris dans un centre de conditionnement physique avec la ferme intention de me remettre en forme. La bonne nouvelle est que je le fréquente toujours à raison de 3-4 fois par semaine(sauf à quelques reprises pour cause de maladie ou de célébration des Fêtes!). Je ne pense pas me réinscrire mais ce sera peut-être le sujet d'un autre billet!
  • En mai , je me suis payé une semaine de vacances avec une cousine-amie, dans sa merveilleuse région de Montmagny. Une semaine de nature dans le parc des Appalaches. Mes premières vacances sans ma troupe depuis 2004(année où j'avais pris 4 jours pour une randonnée cycliste.).
  • En septembre, un beau 3 jours avec nos amis dans les montagnes des Adirondacks. Comme nous n'avions pas pris de vacances à l'extérieur pendant les vacances d'été, pour moi ce fut une thérapie.
  • Pendant l'année, je me suis sérieusement remis à la lecture. J'adore lire, loisir que j'avais mis de côté par manque d'énergie(je lis beaucoup avant de m'endormir) et sentiment de ne rien faire pendant ce temps. Au diable le ménage et le pliage de vêtements, personne ne va mourir si je lis une heure le samedi matin avec mon décaf. Donc, je lis.
  • Aussi, pendant une bonne partie de cette année, notre temps a été consacré à la rénovation de notre sous-sol. Rapetisser la chambre de notre grand(qui avait une chambre de roi, plus grande que celle des parents!), faire un salon, une salle de bain parfaite et la chambre de Blondie. Le tout, fini-fini-fini. J'en suis très fière car j'y ai travaillé fort avec mon homme et le résultat est épatant. Il ne reste que quelques petite retouches auxquelles je devrai m'attaquer durant les prochains weekends de l'hiver.
Voilà pour le positif. Mais un bilan comporte aussi l'aspect plutôt négatif, basé sur du constructif: apprendre de ses points faibles.
  • Juillet dernier: je ne sais toujours pas si c'est par manque de confiance ou par instinct parental, mais nous ne prenons pas de vacances à l'extérieur pour ne pas laissé notre fiston seul à la maison(il travaille et ne peut nous accompagner). Erreur. En 2011, on réajuste. J'ai eu un automne affreusement long et déprimant parce que je n'avais pas assez changé changé d'air.
  • Durant toute l'année, je me suis surprise à "servir" tout le monde. Quand ça traîne, je ramasse. Aucun volontaire pour la vaisselle, je le fais. Et plusieurs autres exemples. Ca vient du fait que je n'aime pas discuter et discuter et quêter pour la moindre corvée. Et mon homme a pris l'habitude de me laisser faire aussi. En 2011, chacun fera sa part. C'est déjà commencé.
  • Aussi, sur le plan monétaire, on dépensera moins. J'aimerais bien en coller un peu plus. Je me suis faite une liste des choses indispensables(enfin, pour nous: genre un appareil photo...) qu'il nous faudra prochainement et après STOP . Plus de grosses dépenses matérielles.

A tous, je souhaite une année qui vient des plus agréables. Je ne vous souhaite que des choses réalisables, pas de gros rêves utopiques difficiles à atteindre.

Pour moi, je souhaite la zénitude(en tous cas un peu plus de), la volonté et de meilleures nuits de sommeil! Bonne année 2011!


3 commentaires:

Super-maman a dit…

Wow ! C'est un superbe bilan que tu as fait là ! Est-ce qu'on se met en 2011 une (ou des !) rencontres ? Me semble que ¸a fait un bout, là ! :0)

cryzal a dit…

Vraiment super beau bilan,je n'y vois que du positif finalement .....Je te lis et je me reconnaît tellement..mais je te trouve meilleur que moi pas encore pris de méthodes ferme pour le ramassage des autres...mais tu m'encourage merci...et lâche pas

grenouille verte a dit…

très beau bilan.....si un inspecte bien,il y a que du positifs là -dedans ! vive les débuts d'année pour les bons départs xxx bravo et lâches pas !!