mercredi 12 août 2009

Triste histoire ...et de l'espoir.

Il y a 10 ans, nous étions à la recherche d'une garderie en milieu familial pour nos deux enfants. La dame qui gardait déjà nos enfants ne faisant plus l'affaire, nous avions décidé de trouver un autre milieu pour nos chérubins. Mon chum ayant 2 jours de congé dans la semaine, il avait le beau jeu pour "yeuter" les gardiennes qui allaient au parc près de chez nous. Donc, un jour, il y rencontre J., celle qui allait devenir notre perle rare, et je n'ai pas peur de le dire, la deuxième mère de nos enfants.

Comme la chance était de notre bord, J., qui venait de déménager dans le quartier avec son mari et ses enfants, venait tout juste d'ouvrir sa garderie et avait encore 2 places disponibles. Elle avait deux enfants, du même âge exactement que les nôtres: un garçon de 4 1/2 ans et une fille de 2 1/2. Encore plus chanceux, nous l'avons rencontré en décembre, et elle a eu son accréditation pour une garderie à 5$(à l'époque), 2 mois plus tard. Evidemment, on ne sait jamais vraiment sur qui on tombe mais elle s'est avérée être la gardienne idéale! En deux semaines, ma poulette n'avait plus de couche alors qu'avec mon autre gardienne, ça faisait un bail que ça ne fonctionnait pas. Mon coco, avec sa personnalité débordante et bouillante, a quand même réussi à charmer notre nouvelle gardienne. Elle a toujours eu de la place pour eux l'été, afin de leur exempté quelques semaines de camp de jour, disponible pour les congés pédagogiques, et surtout, lorsqu'ils étaient un peu plus vieux, elle les acceuillait à bras ouverts quand ils oubliaient leurs clefs ou leur boîte à lunch. Pour moi, une maman qui travaille, ce lien qu'elle avait (et qu'elle a toujours) avec mes enfants n'a pas de prix.

Cette personne ainsi que son mari, son devenus, au fil du temps, des amis très proches. Nous allons en vacances avec eux régulièrement, nos filles sont encore des "best"(même si elles ne vont pas dans les mêmes écoles), et nos garçons s'entendent à merveille, eux qui ont maintenant 15 ans. Elle est devenue ma grande amie.


Or, au printemps, ma grande amie a appris qu'elle a un cancer. Après plusieurs tests et biopsie de toutes sortes, on lui a confirmé un cancer du sein. Après la rencontre avec la chirurgienne, encore d'autres tests afin de savoir si son cancer s'est répandu dans son corps. Apparement non. Pfiou...Il y a de l'espoir. Elle doit toutefois avoir une abblation totale de son sein gauche, suivie d'une autre chirurgie pour rendre le tout esthétique par rapport à son autre sein, suivie d'une autre chirurgie pour la reconstruction du mamelon. Elle devra aussi subir une chimiothérapie rigoureuse au cas où les cellules cancéreuses auraient migré vers d'autres parties de son corps sans que cela ne soit déjà visible. A 42 ans, c'est quand même majeur, comme chirurgies. Elle n'en parle pas beaucoup mais je sais qu'elle a la trouille. Une grosse montagne à gravir mais le pronostic est bon. Elle devrait se remettre complètement.

Je sais qu'il y a de plus en plus de cancers diagnostiqués à tous les jours, mais elle est la première personne proche de moi à recevoir un tel diagnostique. Ca me fait beaucoup de peine. Mais je sais qu'elle ira mieux. Et çe sera aussi pour moi peut-être le temps de lui rendre la pareille. Acceuillir ses ados (qui sont d'ailleurs chez nous comme chez eux!) en tout temps lorsqu'ils auront besoin de ventiler un peu. Je pense que ça ne sera pas facile pour eux non plus.

Le 1er septembre est la date de sa première chirugie. Bonne chance ma belle amie. Je t'aime XX

4 commentaires:

Renée-Claude a dit…

Ho... je comprends que ça ne doit être facile pour personne...
Juste avant que l'on déménage dans notre maison, l'oncle de mon chum, notre voisin depuis 9 ans, a appris qu'il avait un cancer de la vessie. Lui qui venait tout juste de prendre sa retraite ! Lui qui a toujours été si généreux, lui qui était devenu mon deuxième père...
La vie est cruelle, parfois !
Je souhaite bon courage à ton amie, et à toi aussi, ainsi qu'à vos familles. xx

grenouille verte a dit…

courage et réconfort !! je vais penser à vous le 1 er septembre !! xxx

cryzal a dit…

à chaque fois que j'apprends une nouvelle de ce genre cela me mets en colère .....

je lui envoie des ondes positives....prends soin d'elle...

Courage

Carton a dit…

C'est la première fois que je viens sur ton blog, et ça m'a beaucoup touché, ce billet... J'espère que tout a bien été mardi dernier, et je lui envoie toutes mes pensées positives, à cette perle rare !