vendredi 14 août 2009

Vive la mariée! (Attention, c'est long!!!)

Je ne suis pas mariée. J'aurais bien aimé mais mon chum n'est pas , disons, traditionnel! Toujours est-il, ce n'était pas dans ses priorités et faut croire que pour moi non plus car je suis toujours avec lui sans être mariée. Ceci dit, je crois quand même que le jour du mariage, c'est LE grand jour. Et si un jour mes enfants se marient, ce sera leur GRAND jour.

J' ai eu le privilège d'aller avec une amie, appelons-la Fiancée, pour son essayage de robe de mariée. La robe était choisie depuis plusieurs mois, c'était le jour des retouches. Je vous mets dans le contexte: ma copine est jeune, 25 ans. Elle et son copain viennent d'acheter leur première maison et le mariage est important pour eux. Evidemment, leur budget est limité puisque nouveaux propriétaires. Après plusieurs essayages de robes, ma copine décide de louer sa robe plutôt que de l'acheter. Ca représente quand même un bon montant, mais moins que de l'acheter si on considère que tout vient avec la location: le diadème, la grosse crinoline et le châle assortie. De plus, pour elle, c'est un évènement d'une journée et elle ne désire pas nécessairement garder la robe après. La location lui convient donc.

La semaine dernière, nous allons pour les retouches de sa robe. Je suis bien excitée pour elle et elle aussi est excitée. C'est quelque chose: LA robe! Je m'imagine ma copine en princesse, les larmes aux yeux de se voir ainsi, un mois avant LE jour. La couturière au p'tits soins pour elle. Les compliments de toutes parts. J'imagine presque les pétales de roses sur le plancher pour elle!!!

Que dire... Il n'en fut rien. Quelle expérience épouvantable. Vous aurez le nom de la boutique à la fin de ce billet, histoire que vous ne recommandiez cet endroit à personne. Aucune future mariée ne mérite le traitement que nous avons eu . Je comprends que dans ces boutiques de la rue St-Hubert, les employés(ées) en voit une pis une autre future mariée, mais pour chacune d'elle, c'est un jour unique et mémorable. C'est pour LE grand jour qu'elles y sont, dans cette boutique.

On arrive à l'heure, avec quelques minutes d'avance. Fiancée se présente à la caisse pour donner son nom. La dame, sans même la regarder:
- Pour essayer ta robe, faut que tu paies toute la balance aujourd'hui .

- Ha bon. J'pensais que je payais le tout quand je viendrais chercher ma robe pour mon mariage.

- T'as eu la feuille des règlement de location. Tu l'as pas lu ?

- C'est correct, j'm'en rappelais pas faut croire.

- Ta robe est en haut, tu peux y aller, à gauche.

On monte en haut, il y a une petite madame, près de 70 ans, qui s'approche de nous.

- Tu viens pour ton essayage?

- Oui.

- Elle est où, ta robe?

- Je l'sais pas , on m'a dit de monter.

- Ben là, je l'ai pas ta robe, faut que t'ailles la chercher en bas.

- Vous êtes certaine? On m'a dit qu'elle était déjà montée.

- Non, Non. Je l'ai pas. Va la chercher en bas.

Ca commence bien. On retourne en bas. Il y a environ 5 employées dans la boutique, toutes comme des poules pas de tête.

- Je m'excuse. Ma robe n'est pas en haut. La dame dit qu'elle l'a pas.

- Ben oui , ta robe est en haut. Je t'ai dit de monter.

- La dame ne sais pas où est ma robe. Et moi non plus.

Une autre employée sort de nulle part et reconnait mon amie.

- Ha bonjour. Ta robe est en haut, je l'ai sortie moi-même, dans une cabine, à droite.

- Faudrait le dire à la dame en haut.

-Vas-y toi-même, en haut, à droite, au fond.

Méchant service! On monte, ma copine, qui connait un peu la place, se dirige en haut, à droite. Tout au fond, il y a quelques cabines. Devant les cabines, une couturière est en train d'engueuler et je dis, engueuler, une fille qui essaie sa robe de fille d'honneur parce qu'elle ne se décide pas sur la longueur de sa robe. Je souhaite de tout mon coeur que ce ne soit pas cette couturière qui s'occupera de ma copine. Finalement non, pfiou. Pendant ce temps, Fiancée va chercher sa robe, parmi quelques unes qui sont accrochées dans les différentes cabines. Personne pour l'aider car la p'tite dame qui l'attend, à gauche, a trop d'arthrite pour se déplacer. On trouve LA robe. On retourne voir la p'tite dame.

- Bon, va dans la cabine, j'vais me chercher un verre d'eau pendant que tu te changes.

Pas de danger qu'elle y serait allé pendant qu'on était en train de chercher la robe!!!

- Ha..Merci .Isa, peux-tu venir m'aider à la mettre ? Une chance que t'es là!

Pauvre Fiancée, elle est déjà toute plaquée rouge, déçue du service et de l'ambiance dans la boutique.

La gentille madame a pris un bon 10 minutes pour aller chercher son verre d'eau!

Toujours est-il, Fiancée sort de la cabine et elle est merveilleuse dans sa superbe robe de princesse. La dame arrive, la regarde un bon moment avant que ma copine se décide à lui demander :

- Bon, est-ce qu'on commence avec les retouches ?

La dame lui mentionne alors qu'elle doit payer les altérations le soir même. Fiancée lui répond qu'elle est courant. Au rendez-vous précédent on lui avait mentionner le prix d'environ 150$ pour faire les pinces du bustier et le bord de la robe. Alors, la gentille dame de lui dire:

-Non-non... Pas 150$... c'est 300$ pour les retouches.

Ayoye. Encore un fois, deux informations différentes. Moi, qui garde le silence depuis le début , ne peux m'empêcher de demander:

- OK ... si je comprends bien, c'est 300$ pour faire deux pinces et le rebord ?

La couturière, insultée, m'explique alors que c'est quelque chose à faire, un bord de robe de mariée. C' est TRES long. Je regarde ma copine, les larmes aux yeux, qui pense au prix total de sa location: elle aurait probablement pu s'en acheter une à elle. Parce que le total lui reviendra à près de 1000$. Je la vois penser. Rien dire pendant un bon 5 minutes. Elle m'a expliqué plus tard qu'elle était en train de calculer vite dans sa tête !!! Elle avait envie de tout criss... ça là et de repartir s'en magasiner une autre! Cependant, on lui avait bien dit qu'en cas de bris de contrat, elle perdait son dépot.Quelques centaines de $$... Pas les moyens. Alors OK, on continue avec les retouches.

Le reste s'est plutôt bien passé mis à part le gros "pette" que la dame a laché en se penchant pour ajuster le bord! Ca manquait un peu de classe!

On redescend en bas, ma copine ne parle pas beaucoup, toujours sous le choc. La caissière, qui ne la regarde toujours pas, lui donne sa facture. Elle voit dans son dossier le # de téléphone au travail et lui dit, cette fois-ci en la regardant dans les yeux:
-HA! Tu travailles à l'hopital Jewish? T'es docteure?

Fiancée la regarde sans répondre, et moi de dire :

- Madame, si elle était docteure, vous pouvez être certaine qu'elle n'aurait pas loué sa robe de mariée! Elle l'aurait achetée et surement pas ici.

Devinez ce qu'elle m'a répondu ????

- Ha...Ben oui... T'as raison !!!

En tout cas, je ne sais pas si ce billet laisse transparaître toute la déception de son rendez-vous, mais je vous le dis, le service était pourri. Après 2 rendez-vous, elle n'a toujours pas vu le châle qui va avec sa robe parce que les bonnes femmes ne veulent pas se déplacer pour aller le chercher. Il est ailleurs, quelque part dans leur boutique!
Remarquez que lorsqu'elle y est allée avec sa mère et sa belle-mère, pour magasiner leurs robes à elles, les dames étaient super gentilles avec elles.Bizarre...!
Cette boutique de robe de mariée s'appelle AMI-FER, sur la Plaza St-Hubert , à Montréal. A ne pas recommander.

Fiancée sera quand même une superbe mariée, et j'ai bien hâte d'être à ses noces !


1 commentaire:

grenouille verte a dit…

c'est pathétique !! vous êtes patientes car moi....je n'aurais pas enduré ça......elles se seraient bougé les petites dames !!

oufff !! bon mariage à ton amie....et heureusement que tu étais là pour la supporter moralement !! vive l'amitié !!! xxx